5 tatouages amazighs inspirés de la nature
Share
Dans les régions amazighes d'Afrique du Nord, les femmes portaient des tatouages bleutés sur le visage et sur certaines parties du corps. Ces motifs, inspirés de ce qui les entouraient, pouvaient symboliser des valeurs qui les représentaient, leur porter chance ou encore marquer des étapes importantes de leur vie. De nombreux symboles amazighs (dits "berbères") s'inspirent de la nature : arbres, animaux, et fleurs incarnaient des qualités et des valeurs, à l'image de leur état dans la nature. Aujourd'hui, je vous emmène à la découverte de 5 tatouages amazighs inspirés par la nature et de leur signification !
#1 L'abeille : symbole d'ordre et de sagesse
L'abeille est un animal fascinant pour de nombreuses cultures. Encore aujourd'hui, le monde s'intéresse au sort des abeilles, à leur fonctionnement et à leur évolution. Dans la symbolique amazighe,
#2 L'olivier : symbole de force tranquille et bienfaisante
Un de nos tatouages amazighs préférés est sans aucun doute l'olivier ! Paisible, sage, ancien, il est surtout un arbre emblême de la Méditerranée, et entre autres de la région de Kabylie. Le tatouage de l'olivier est symbole de force tranquille et bienfaisante.
#3 Le lézard : un symbole d'élévation
Je crois que nous n'avons encore jamais mentionné le lézard sur le blog... C'est pourtant un animal mystérieux et fascinant, à la signification magnifique pour les Amazighs. Le tatouage du lézard est en effet symbole d'élévation et d'illumination spirituelle. Vous le saviez ?
#4 La gazelle : liberté et agilité dans la symbolique amazighe
Animal rapide, agile, intelligent, fin, la gazelle est représentée sous de nombreuses formes dans la symbolique amazighe et incarne de nombreuses valeurs ! On dit qu'elle est symbole de liberté, de légèreté, de rapidité, de finesse et de beauté. Pas étonnant qu'on ait adopté la gazelle pour incarner plusieurs de nos créations phares !
#5 L'arbre : symbole de vie et connaissance
On ne peut pas parler de tatouages inspirés par la nature sans mentionner celui de l'arbre, symbole de vie et de connaissance... C'est un tatouage qu'on utilise beaucoup chez Taszuri, car c'est un de nos préférés. Mais saviez-vous que nous le représentons toujours à l'envers ? Nous l'avons toujours dessiné ainsi, jusqu'au jour où nous avons réalisé que les trois petits traits représentaient les racines, alors que nous les dessinions vers le haut 🤦🏼♀️. Mais bon, on l'aime comme ça, alors on le garde à l'envers ;)
Taszuri : Préserver et transmettre les tatouages amazighs à travers nos créations
Le sujet des tatouages amazighs vous intéresse ? Vous n'arrivez pas à trouver de bonnes sources d'informations ? Ça ne m'étonne pas... Le tatouage amazigh est une tradition ancestrale, mais malheureusement peu documentée. Certains chercheurs ont fait un travail de terrain extraordinaire pour nous transmettre les significations des symboles, mais il est souvent difficile de se procurer leurs livres (souvent plus édités...).
C'est pour cette raison que nous avons créé Taszuri : faire vivre les tatouages amazighs est notre vocation ! Nous transmettons les significations des symboles amazighs à travers nos créations artisanales - comme les femmes amazighes le faisaient à travers la poterie et le tissage.
Et surtout, nous transmettons tout ce que nous savons sur les tatouages à travers nos livres "Les femmes vont, et les tatouages racontent" et "Méditerranéennes". Nous y avons répertorié tous les tatouages que nous avons pu découvrir au cours de nos années de recherches bibliographiques, ainsi qu'un bout de l'histoire des femmes qui les ont portés. Ils sont à découvrir ici !
J'espère que cet article vous a plu !
À bientôt !
Camille