3 symboles berbères qui marquent le changement et le renouveau
Share
En Afrique du Nord, dans la région amazighe, les tatouages que portaient nos grand-mères et les symboles qui les accompagnaient au quotidien étaient souvent liés à des étapes de leur vie ou à des valeurs importantes. Une étape qui parle à nombre d'entre nous, c'est le changement et le renouveau. Il arrive toujours un moment où nous sommes à bout de souffle et avons envie/besoin de changement et de nouveauté. Je vous laisse découvrir 3 symboles amazighs qui accompagnent le changement et le renouveau.
#1 Le papillon : un symbole de métamorphose
C'est le tatouage que j'ai choisi la collection de bijoux faits main que nous avons créée avec Jen, la créatrice de La Jungle Bijoux. Le papillon était souvent tatoué sur les joues des femmes. Il symbolise le changement et le renouveau.
#2 La main : force et protection dans les périodes de transition
La main représente la protection, la force et le pouvoir. Les femmes se faisaient tatouer ce symbole pour éloigner le mauvais œil et se donner du courage dans les périodes difficiles et propices au changement.
#3 La clé : ouvrir les portes du bonheur
Souvent associée à la naissance, elle ouvre les portes du bonheur et la serrure des cœurs. Un joli symbole pour accompagner une période importante de changement !
Pourquoi les tatouages amazighs restent si mystérieux ?
Le sujet des tatouages amazighs vous intéresse ? Vous n'arrivez pas à trouver de bonnes sources d'informations ? Ça ne m'étonne pas... Le tatouage amazigh est une tradition ancestrale, mais malheureusement peu documentée. Certains chercheurs ont fait un travail de terrain extraordinaire pour nous transmettre les significations des symboles, mais il est souvent difficile de se procurer leurs livres (souvent plus édités...).
Taszuri : préserver et transmettre la culture des tatouages amazighs
C'est pour cette raison que nous avons créé Taszuri : faire vivre les tatouages amazighs est notre vocation ! Nous transmettons les significations des symboles amazighs à travers nos créations artisanales - comme les femmes amazighes le faisaient à travers la poterie et le tissage.
Et surtout, nous transmettons tout ce que nous savons sur les tatouages à travers nos livres "Les femmes vont, et les tatouages racontent" et "Méditerranéennes". Nous y avons répertorié tous les tatouages que nous avons pu découvrir au cours de nos années de recherches bibliographiques, ainsi qu'un bout de l'histoire des femmes qui les ont portés. Ils sont à découvrir ici !
J'espère que cet article vous a plu ! Et vous ? Vous connaissez des symboles amazighs qui accompagnent le renouveau ?
A bientôt !
Rym