Dans cette série d’articles, nous partageons vos histoires. Celles de vos familles, de vos grands-mères et arrières-grands-mères tatouées. Elles vous ont parfois parlé de leurs tatouages, parfois très peu. C’est pour cela que nous voulons recueillir ici vos témoignages. Transmettre pour ne pas perdre leur histoire. Faire vivre leur culture pour la rendre intemporelle.
Sandrine.
Je me présente : je m'appelle Sandrine et je suis métisse Franco-algérienne. C'est mon père qui est algérien, né à Oran.
Je vis dans les montagnes des Hautes-Alpes depuis 4 ans mais j'ai grandi en Picardie.
Je me suis toujours intéressée aux tatouages j'ai même voulu devenir tatoueuse...
Ma grand mère paternelle avait divers tatouages : 4 sur le visage et je me souviens d'un sur le poignet qui allait jusque sur la main gauche.
Je me souviens de ces longs cheveux couleur auburn et de cette tresse qu'elle se faisait au moment du couché.
Je l'ai vue 3 fois, je n'étais pas bien grande mais j'ai le souvenir de son parfum quand elle me coiffait... Il y a des souvenirs qui marquent.
Je ne sais pas de quelle région elle venait et parler d'elle avec mon père à ce jour est difficile car il n'a toujours pas fait son deuil...
Je sais que ma grand-mère était, avant mon grand-père, avec un autre homme qui était décédé. Avant de rencontrer mon grand père, elle vivait dans le désert et elle était guérisseuse. Ce sont les seules informations que j'ai à ce sujet...
Je me suis toujours intéressée aux tatouages et mes recherches m'ont fait découvrir la symbolique de certains signes.
Il y a maintenant un an, j'ai fait sur ma main un tatouage que ma grand-mère portait afin de lui rendre hommage.
Un grand merci à Sandrine pour son très beau témoignage.
Appel à témoignages :
Vous aussi, vous aimeriez partager l'histoire de votre famille ? Votre parole est précieuse : écrivez-nous ici.
Comments