Dans les régions kurdes des montagnes du Caucase, on peut encore croiser des femmes au visage et au corps tatoués de motifs géométriques. Ces symboles ressemblent étrangement aux symboles amazighs, on pourrait même parfois les confondre... Mais s'agit-il vraiment de la même tradition et des mêmes symboles ? Aujourd'hui, on vous emmène à la découverte de ces deux traditions ancestrales.
Femme tatouée kurde, source Pinterest
Le deq, une tradition de tatouage kurde ancestrale
Le tatouage est une tradition très ancienne chez les Kurdes. Depuis des siècles, cette pratique est majoritairement féminine : les femmes se font tatouer dès la puberté et souvent par d'autres femmes, qui enseignent cette tradition oralement de génération en génération. Les tatouages sont parfois faits pour des raisons esthétiques, mais, bien souvent, ils ont un sens plus profond qu'on ne perçoit pas toujours de l'extérieur. Pour les femmes, ces tatouages peuvent être des symboles de protection : ils les accompagnent dans les épreuves de la vie comme les accouchements, les maladies, les deuils. Pour elles, ces motifs peuvent porter chance, à elle et à leur famille. L'emplacement des motifs est parfois lié à son sens : des points sur la tempe pour guérir des maux de tête, des motifs sur la taille pour favoriser la fertilité... Parfois, le sens du dessin et de l'emplacement du tatouage restent secret : il fait partie de l'intimité de la femme qui le porte et peu de personnes peuvent percer son mystère.
Les tatouages kurdes sont géométriques : triangles, flèches, zigzags, points... Chaque symbole a un sens, même si on n'en connaît pas toujours la signification aujourd'hui. Car cette pratique est une tradition orale : les femmes se transmettent les significations des motifs à l'oral depuis des siècles, de génération en génération. Mais aujourd'hui, cette tradition est en train de disparaître. Les femmes ne se font plus tatouer, et les savoir-faire et savoirs liés à cette pratique féminine disparaissent avec les dernières générations de femmes tatouées.
Cette histoire vous dit quelque chose ? Elle rappelle étrangement l'histoire des femmes tatouées amazighes, qui vivent pourtant à des milliers de kilomètres des Kurdes... Qu'est-ce que relie les destins de ces femmes ?
deq et tichradh, tatouages kurdes et amazighs : un histoire similaire ?
Femme tatouée kurde (gauche) et amazighe (droite) - Source : Pinterest
Une histoire ancestrale. Des femmes tatouées, qui tatouent leur visage et leur corps dans une certaine pudeur, sans révéler au monde ce que ces motifs signifient. Un tradition orale : les femmes se parlent, elles transmettent entre elles, à leurs filles, à leurs petites filles. Mais peu de gens savent ce qu'elles se sont dit. Peu de gens sont encore porteurs de leur histoire.
C'est ce qu'ont en commun les traditions du tatouage kurde et amazigh : dans des régions très éloignées, de régions montagnardes et reculées du monde, des femmes qui ne se connaissent pas se sont fait tatouer pour les mêmes raisons des motifs très ressemblants. Sur leur peau, elles ont toutes encré une partie de leur histoire.
Mais les symboles kurdes et amazighs ne sont pas identiques. En croisant des photos de femmes tatouées, on pourrait au début s'y méprendre mais en regardant de plus près, on apprend à distinguer ces motifs, certes géométriques, mais bien différents.
Le soleil dans la symbolique kurde et amazighe
Le soleil est un symbole représenté dans toutes les cultures. Chez les Amazighs, il est symbole de vie et de puissance. Le dessin qui le représente est différent du symbole kurde, plus arrondi. C'est un des symboles kurdes les plus tatoués chez les femmes, souvent sur le front, entre les deux yeux.
La lune dans la symbolique kurde et amazighe
Le symbole de la lune est également très présent dans les deux cultures. Chez les Amazighs, il est symbole de vie, de féminité et de fertilité. Le dessin qui le représente est bien différent, plus arrondi chez les Amazighs, plus triangulaire chez les Kurdes.
Mais le dessin kurde représentant la lune existe aussi chez les Amazighs : c'est un des symboles de l'étoile.
Les traditions du tatouage féminin kurdes et amazighes ont beaucoup de choses en commun : la philosophie du tatouage, son origine, sa transmission, sa pratique... et l'histoire des femmes qui les portent et de leur courage. Mais chacune de ces deux cultures a sa richesse, ses différences : les motifs géométriques tatoués ne sont pas identiques, et ils ont leur signification propre.
Pour que ces traditions féminines ne disparaissent pas, nous nous sommes plongées dans l'histoire de ces femmes et de leurs tatouages et nous en avons fait un livre : "Méditerranéennes". Nous avons voyagé dans le bassin méditerranéen et au-delà : Amazighes, Touarègues, Égyptiennes, Kurdes, Thraces... ces femmes ont le tatouage en commun. Nous avons voulu comprendre ce qui les liaient : des motifs encrés dans leur peau à leur destin et leur puissance.
À bientôt pour un nouvel article de blog !
Camille & Rym
Cinsel sohbet ve Cinsel chat yapmanızı kolay ve güvenli hale getiren Gabile sohbet ve Gabile chat sorunsuz kesintisiz yeni kişilerle tanışma imkanı sağlar.