Quand les cultures nous accueillent dans les musées parisiens : cultures algériennes, féministes, afro-américaines... entrons en immersion dans leurs univers artistiques et historiques. Découvrez notre sélection d'expos qu'on a très envie d'aller voir cet automne !
Baya. Femmes en leur Jardin. Œuvres et archives, 1944-1998
Qu'est-ce que c'est ? Dans le cadre de "2022. Regards sur l'Algérie à l'IMA", le musée de l'IMA et le Fonds Claude et France Lemand rendent hommage à l'artiste algérienne Baya en faisant (re)découvrir ses oeuvres céramiques et ses peintures joyeuses et colorées.
Ça se passe où et quand ? À l'Institut du Monde Arabe, du 08 novembre 2022 au 26 mars 2023.
Toutes les infos ici.
Habibi, les révolutions de l'amour
Qu'est-ce que c'est ? Dans le cadre de sa démarche visant à mettre en valeur "les 1001 facettes de la culture arabe et de sa créativité", l'IMA présente des oeuvres récentes autour des identités sexuelles et de genres LGBTQIA+ à travers photographie, peinture, vidéo, performance, littérature, animation...
Ça se passe où et quand ? À l'Institut du Monde Arabe, du 27 septembre 2022 au 19 février 2023.
Toutes les infos ici.
Alice Neel. Un regard engagé
Qu'est-ce que c'est ? La peintre américaine Alice Neel, icône du féminisme disparue en 1984, a toujours relié la cause des femmes à la question des origines et de la classe sociales. L'expo retrace le parcours de cette femme indépendante qui a été source d'inspiration pour de nombreux artistes.
Ça se passe où et quand ? Au Centre Pompidou, du 14 octobre 2022 au 16 janvier 2023
Toutes les infos ici.
Parisiennes citoyennes
Qu'est-ce que c'est ? L'expo retrace les luttes que les femmes ont menées à Paris pour leur émancipation de 1789 à 2000.
Ça se passe où et quand ? Au musée Carnavalet, du 28 septembre 2022 au 29 janvier 2023
Toutes les infos ici.
Black indians de la Nouvelle-Orléans
Qu'est-ce que c'est ? Un hommage aux africains-américains de Louisiane à travers les défilés de Black Indians, une tradition qui perdure depuis plus de 150 ans dans la Nouvelle-Orléans. Costumes ornés de perles, sequins et plumes inspirés des tenues cérémonielles amérindiennes sont mis à l'honneur dans l'expo à travers un parcours géographique et chronologique jalonné d’entretiens, de costumes contemporains et d’œuvres traditionnelles
Ça se passe où et quand ? Au musée du Quai Branly, du 04 octobre 2022 au 15 janvier 2023
Toutes les infos ici.
Komentáře